Master en biostatistiques

Master en biostatistiques

Master en biostatistiques

L’option Biostatistique conduit aux métiers de statisticien exercés en laboratoire pharmaceutique, dans l’industrie agro-alimentaire, dans les hôpitaux ou au sein d’organismes publics de recherche médicale. Ces métiers requièrent des compétences spécifiques en statistique pour la génétique, l’agronomie, l’écologie, la santé publique, l’épidémiologie, la biologie moléculaire, ou pour l’analyse de l’efficacité d’un nouveau médicament à travers les essais cliniques. Cette ambition de formation conduit d’une part à effectuer un recrutement diversifié, et d’autre part à créer un encadrement pluridisciplinaire adapté à un public hétérogène.

Pour des étudiants issus d’une filière mathématique, cette formation leur permet de comprendre les problématiques du biologiste ou du médecin, pour le développement et la mise en œuvre des outils statistiques adéquats. De plus, les perspectives biologiques ou médicales fournissent un important vivier de problèmes mathématiques aux étudiants intéressés par les aspects théoriques de la discipline.

Pour des étudiants agronomes ou issu d’une formation médicale, un des objectifs  de la formation est d’enrichir leurs connaissances dans les méthodes de traitement des données, tout en insistant sur la nécessité d’un investissement en statistique mathématique. Ainsi, à l’issue de la formation, les étudiants auront acquis un recul indispensable à l’utilisation des méthodes proposées dans les logiciels de statistique et suffisamment de connaissance pour s’engager, soit directement dans un emploi, soit dans un travail de recherche sur une problématique théorique ou appliquée.